Le sauna finlandais

14/06/2019

Il n’y a rien de plus proche de la Finlande qu’un sauna. La baignade dans un sauna fait partie de la culture et des traditions finlandaises. 99 % de la population finlandaise prend un sauna au moins une fois par semaine, mais le plus souvent, il le fait plus souvent.
Si tout le monde en Finlande décidait soudain de se laver le sauna en même temps, il n’y aurait pas autant de monde que vous pouvez l’imaginer. En Finlande, pays d’environ 5,5 millions d’habitants, il existe actuellement près de 3 millions de saunas. En moyenne, cela représente environ 1,8 sauna par habitant. Il est naturel de disposer d’un sauna à la maison, au travail et dans les installations sportives.

Le bain de sauna s’est répandu dans le monde entier et le mot finlandais pour sauna, sauna, est en fait le seul mot finnois entré en anglais.

Le sauna est davantage associé à la détente et au plaisir. Par exemple, vous pouvez vous baigner dans un sauna après une séance d’entraînement intense ou après une longue journée de travail. Comme en Finlande, nous avons des hivers longs, froids et sombres et seule l’idée de se baigner dans un sauna peut parfois réchauffer le corps.

Le sauna finlandais moderne, comme  sauna  Lille  , a évolué pour avoir différentes significations et significations. Dans le monde entier, il est courant de trouver un sauna dans un centre de remise en forme ou dans un spa. Mais dans quelle mesure le sauna est-il ancré dans la culture finlandaise ? Que signifie vraiment se baigner dans un sauna en Finlande ?

La culture du bain en Finlande

Dans notre article, nous examinons de plus près différentes cultures et traditions du bain. Il est possible d’affirmer que la culture des bains finlandais avec saunas est l’une des caractéristiques culturelles les plus tangibles du peuple finlandais et qui les tient le plus à cœur.

Peu de pays sont aussi étroitement associés à une culture balnéaire comme la Finlande. Dans le même temps, dans quelques cas, la culture du bain a joué un rôle central dans la société à travers l’histoire du cas de la Finlande.

Pourquoi vous aimez nager en Finlande !

La culture balnéaire est ancienne en Finlande. Vous n’avez pas déterminé exactement quand vous avez commencé à nager en Finlande. Les premières sources écrites apparaissent pour la première fois au moyen d’Âge. Mais, probablement, la tradition de se baigner dans un espace chaleureux est beaucoup plus ancienne.

L’origine du sauna

Selon le groupe de bain finlandais (oui, bien sûr, il y en a un.), les formes de sauna les plus anciennes et les plus primitives étaient un espace fouillé situé sur le flanc d’une colline. Dans l’espace, des pierres chauffées ont été placées dans un coin, ce qui a permis de bien profiter de la chaleur et de la transpiration. Cela peut être comparé aux chapeaux de sueur nord.

Le sauna s’est développé pour se composer de maisons et de pièces construites en bois. Le sauna est devenu un endroit où vous vivez, séchez des aliments et effectuez d’autres rituels.

Sauna dans la vie

La tradition de la baignade dans un sauna a été répandue dans le reste de la Scandinavie par les Vikings. Au cours du Moyen Âge, le sauna était également répandu en Europe centrale, mais à la fin du XVIIe siècle, ils avaient tous pratiquement disparu. Certaines des raisons étaient que le bain de sauna a conduit à de mauvaises habitudes.

Le sauna a été accusé pendant la période d’être un lieu de propagation de maladies telles que la syphilis. Souvent, ces accusations étaient fondées sur le fait qu’elles effectuaient un drainage en liaison avec le sauna. La propagation de la maladie s’expliquait par le manque de désinfection des espaces et des équipements.

En Finlande, le sauna n’a jamais eu un tel sens ou indice. Le sauna finlandais était principalement utilisé pour le bain, mais aussi pour le séchage de la viande, le tissage de textiles, la lessive, comme salle de soins infirmiers, et même comme lieu de rencontre.

Il était relativement courant qu’un sauna finlandais soit utilisé comme une pièce où la naissance a eu lieu. Il y avait plusieurs raisons pratiques pour choisir de se nourrir dans le sauna. Il était très facile de chauffer de l’eau et cela donnait souvent aux femmes un endroit privé isolé dans des maisons souvent petites et encombrées.

Un sauna était déjà un site rituel traditionnel, mais il y avait aussi des raisons moins nobles de choisir de se nourrir dans un sauna. La grossesse et l’accouchement étaient considérés comme honteux. Ce n’est que relativement récemment à notre époque que l’on pouvait parler ouvertement de préparatifs en vue de l’accouchement.

Hugh Gabriaux